lE MAIRE

Chers concitoyens de la Commune de Diass

En cette fin d’année 2022 et à l’entame du nouvel an 2023, le bureau municipal et tout le Conseil souhaitent à toutes et à tous un plein épanouissement économique, spirituel et social dans la paix et la concorde. Installée à la tête de la Commune le 10 février 2022, nous saisissons cette opportunité pour faire un point d’étape et baliser les perspectives au nom de la démocratie participative socle de nos actions. Élu pour un mandat qui va jusqu’en 2027, le bureau municipal compte faire paraitre ce bulletin annuel s’il plait à Dieu chaque mois de décembre. Cette présente édition s’articule autour de 20 points.

comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous notre sécrétaire ou soumettez une demande d’information en ligne.

Gouvernance locale

Au titre de la gouvernance, nous avons dès notre installation sollicité et obtenu l’accompagnement du Bureau Organisation et Méthodes (BOM) qui dépend de la présidence de la République. L’audit organisationnel du BOM nous a permis de mettre en place des procédures et un organigramme à la mesure des ambitions de la Commune. Très tôt, nous avons remodelé le budget 2022 de la mairie et mis dans le Système de Gestion des Marchés Publics (Sygmap) le Plan de Passation des marchés avec une publication intégrale dans le journal le Soleil (le 21 mai 2022) de notre avis général de passation des marchés. Dans la foulée, nous avons mis en place la cellule de passation des marchés, la commission des marchés et la commission de réception des travaux et fournitures. Pour garantir un environnement de travail efficient, nous avons mis en place le réseau de communication de la mairie par un câblage informatique avec des switches, une plateforme wifi, un système de téléphonie sur IP ainsi qu’une plateforme de collaboration Microsoft 365. La commune de Diass a acquis sur fonds propres deux (2) picks-up L200 neufs pour plus d’efficience. Nous avons également procédé au renforcement de capacité des conseillers municipaux à travers une formation sur le rôle et les attributions du conseil municipal sur le foncier. Pour plus de démocratie participative, nous avons mis en place les conseils de village et des Conseils pour certains grands quartiers. Ces points importants de la bonne gouvernance seront renforcés en 2023

etat civil

Pour rendre un service efficient aux usagers, nous avons réorganisé le circuit d’accès au service de l’Etat-civil avec le renforment de la procédure de digitalisation. Une audience foraine organisée en 2022 à la demande de la mairie a permis d’enrôler mille cent vingt-neuf (1 129) per- sonnes avec l’accompagnement du Tribunal départemental de Mbour. Avec la participation des Conseils de village, une stratégie sera déployée en 2023 pour veiller à la déclaration des naissances de nos enfants dans les délais conformément au Code Sénégalais de la famille.

education

En ce qui concerne le secteur de l’Éducation, nous avons, sur fonds propres de la Commune mis sept cents (700) table- bancs dans nos écoles. La SAFRU SA nous a offert trois cents (300) table-bancs supplémentaires ; ce qui fait un total de mille (1 000) permettant de résoudre totalement le déficit au niveau des écoles, collèges et lycées de la commune. En 2023, nous avons inscrit au budget un accompagnement des Daaras en équipement notamment en table-bancs. Nous avons doté avec les moyens propres de la Commune toutes les écoles publics et privés ainsi que les daaras en fournitures sco- laires. Avec l’aide de l’ONG LDS Charites, nous avons pu réaliser et ré- ceptionner trois salles de classe et deux blocs sanitaires. La construction de douze (12) salles de classe a démarrée sur fonds propres de la Commune sur la base d’un appel d’offres conformé- ment au Code des marchés publics. D’autres travaux de réfection et de construction de murs de clôture d’écoles seront effectués en 2023. Nous avons convenu avec certaines entreprises d’orienter la RSE vers la construction de salles de classe. A ce titre, l’entreprise Dangote Cement s’est engagée à en faire six (6) à Thicky. En 2022, une enveloppe de vingt (20) millions a été remise pu- bliquement aux amicales d’étudiants ainsi qu’aux meilleurs ba- cheliers pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie universitaire. Une grande conférence d’orientation des nouveaux bacheliers a été organisée et l’accès aux wifi de la mairie a été ou- vert pour des séances d’inscription sur le site de Campusen. En 2023, les étudiants de l’UVS pourront gratuitement utiliser le deu- xième wifi de la mairie. En 2023, tous les acquis en matière d’Éducation seront renforcés.

Formation professionnelle

Le pôle emploi de la Commune a servi de cadre d’initiation des jeunes vers des formations professionnelles. Pour aider à la prise en charge de ce volet, nous avons inscrit au budget 2023 une enveloppe qui permettra en partenariat avec le Fonds de Finance- ment de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) et les entreprises installées dans la localité de faire des formations dans les métiers en rapport avec notre environnement immédiat.

Emploi

La localisation ce jour du pôle emploi dans l’en- ceinte communale de Diass a été un signe de prise en charge de cette question focale. Cela a bien été accueilli par les jeunes avec une prise en charge des emplois de notre terroir. Beaucoup de dossiers ont été transmis aux entre- prises de la place et les insertions sont en cours. Pour prendre en compte l’auto-emploi, la mairie a accom- pagné plus de quatre cents (400) hommes et femmes de métier avec la mise en place de la Fédération des artisans de la Commune de Diass. Cette entité, en plus d’être un partenaire de la mairie est un bon levier pour prendre en charge les opportunités offertes par la présence d’entre- prises dans notre Commune. Dans le même sillage, la mairie a organisé avec l’impli- cation de la chambre de commerce de Thiès des journées de création d’entreprises qui ont permis la formalisation de plus de cent cinquante (150) personnes. Le processus de formalisation est toujours en place en rapport avec la Chambre de Commerce de Thiès. Les actions du pôle emploi seront renforcées en 2023 avec notamment la promotion des formations de courte durée pouvant déboucher sur des emplois directs.

Lieux de Cultes

Les lieux de culte font par- tie des compétences transférées. C’est pourquoi en 2022, nous avons en moyens propres mis quinze (15) millions au niveau de dix-huit (18) grandes mosquées et deux (02) églises sans compter l’accompagne- ment dans l’organisation de grands évènements religieux notamment le grand concours de récital de Coran. L’ONG AL ATAA à notre demande a construit une mosquée dans un quar- tier de la Commune. En 2023, le programme d’accompa- gnement des lieux de culte sera ren- forcé.

Santé

Dans ce domaine la Commune a renforcé le personnel de santé en accord avec le médecin Chef de district. Nous avons organisé des formations des jeunes en secourisme sans compter la forte implication de la Commune dans le pro- gramme de nutrition des enfants Childfund en situation difficile. Avec l’appui de Pepsi, le niveau d’équipement de certains postes de santé a été rehaussé de même que la dotation d’une ambulance supplémentaire avec l’aide de l’association de nos ressortissants basés en Italie sans compter des appuis d’autres partenaires comme Delta Airlines. La fondation Sonatel nous a offert un poste de santé neuf à Gandoul dont l’inauguration sera faite en janvier 2023. En 2023, démarreront les travaux de l’érection d’un poste en centre de santé sur budget propre de la mairie afin de permettre à la Commune d’avoir de façon autonome un médecin chef de district. Dans ce sillage, les équipements des postes de santé seront renforcés sans compter l’enrôlement sur moyens propres de plusieurs centaines de citoyens dans la couverture maladie universelle.

Environnement et gestion des ressources naturelles

Dans ce domaine, les camions en sortie des carrières paient des droits de voirie à la Commune et les cas de réticence sont transmis à la justice sur plainte de la mairie. Désormais, le système de ramassage des ordures prend de plus en plus forme dans notre Commune qui bénéficie de six points de regroupement normalisés ou PRN offerts par le PROMOGED. En 2023, nous avons prévu dans le budget de la mairie le rajout d’une dizaine de PRN pour progressivement aller dans le sens d’un maillage intégrale en matière de ramassage des ordures. Désormais dans le cadre d’une convention avec Enda-Ecopop, les groupements des femmes intègrent de plus en plus les foyers améliorés ou « fourneaux jambars » dans leurs pratiques culi- naires. En 2022, nous avons planté beaucoup d’arbres dans les lieux publics. 2023 sera avec une traduction financière dans notre budget une année de renforcement du dispositif de veille au niveau des car- rières, du ramassage des ordures ainsi que du développement durable par un reboisement massif.

Culture, Tourisme et Artisanat

En 2022, notre Commune a marqué sa participation à la biennale des arts à l’initiative de la mairie qui a permis à la structure dénommée « les artistes unis » d’exposer pour magnifier notre patrimoine. Nous avons également accompagné nos trente représentants aux compétitions du Conseil départemental de la Jeunesse qui malheureusement ont été reportées par suite du deuil national. Beaucoup d’initiatives culturelles et artisanales ont bénéficié de notre accompagnement. C’est le cas de la fédération des artisans de la Commune qui regroupe plus de quatre cents personnes. C’est la mairie qui a impulsé la formalisation de cette fédération que nous avons subventionnée. En 2022, les travaux du centre socioculturel que nous avons trouvé sur place peinent à prendre forme à cause de retard de l’entrepreneur. En 2023, une solution sera trouvée pour finaliser lesdits travaux. Autour du projet d’aire de jeux pour enfants offert par Delta Airlines dont les travaux démarrent en 2023, nous ferons venir d’autres initiatives culturelles pour faire de cette zone une plateforme intégrée de renforcement de notre patrimoine culturel.

Promotion féminine

2022 a été l’année de la mise en place de la fédération de plus de cent cinquante (150) GIE de femmes de la Commune. Après les appuis faits par la mairie à cette fédération, 2023 sera une année de mise en synergie de leurs actions dans une approche complémentaire. Dans le site prévu pour la maison de la femme, il s’agira en 2023 de prévoir un modèle de partenariat public privé gagnant-gagnant avec une construction en hauteur. Le modèle de convention avec le Fongip aussi pourra être exploré avec un apport de la mairie pour servir de fonds d’impulsion avec un effet levier.

Hydraulique et Energie

C’est en 2022 que nous avons pu obtenir le raccordement au réservoir de « Ran-Thia » après plus de six (6) ans d’attente. Cela a pu aider à régler le problème des abonnés ayant des branchements SEN EAU. En 2023, des branchements sociaux seront lancés pour venir en appoint aux actions de la SONES (avec le KMS3) et de l’OFOR. Les travaux du nouveau château d’eau de Diass sont en cours. En 2023, le hameau de Altou Well pourra être connecté au forage de Sindia en attendant les travaux prévus dans le cadre des investissements du KMS3. Le renforcement du débit du forage de Dobour permettra de connecter les hameaux de Bandia Peul 1 et Bandia Peul 2. De même, le renforcement du débit du forage de Toglou et la finalisation de certains travaux de raccordement de quartiers per- mettront d’augmenter le nombre de familles connectés. Dans le volet assainissement, les études du Plan Directeur d’Assainissement de la Commune de Diass sont pris en charge par l’ONAS. Le bon niveau d’avancement des tra- vaux du dalot de Diass donne l’espoir d’une résolution définitive de cette vieille doléance. Il faudra prévoir des travaux en aval du dalot avec les partenaires dans le cadre de la construction de bassins de rétention des eaux de pluie. Dans le volet énergétique, nous avons reçu en 2022 beau- coup de poteaux électriques dans le cadre de l’extension du réseau. Les soucis notés dans l’éclairage public de certains villages relèvent de considérations techniques notamment au niveau de la minuterie. En accord avec Senelec des solutions sont en cours sans compter la réception prévue en 2023 des premiers lampadaires solaires. La priorité énergétique est au raccordement des villages, extensions de villages et hameaux qui rencontrent des difficultés d’accès à l’électricité. Une équipe de la Senelec à notre demande a fait l’évaluation de l’investissement nécessaire sur la moyenne tension afin de permettre à la mairie de prendre en charge le reste dans le budget 2023.

Transport et mobilité

En attendant les importants travaux à faire par l’Ageroute, nous avons sur budget de la mairie choisit l’entreprise qui doit créer deux pistes neuves (Packy- Toglou et Ndiefoune-Thicky) pour anticiper sur la grande boucle qui doit relier les villages. La Commune de Diass va dé- marrer en janvier 2023 avec le déploiement des sabots la campagne de perception des droits de stationnement pour stopper l’occupation anarchique des espaces. En 2023, il s’agira de s’orienter vers un modèle de partenariat public privé avec l’érection à terme d’une grande gare multifonctionnelle accolée au tracé du TER. Cette gare prendra en compte les aspects parking privé, gros porteurs, passagers et diverses commodités commerciales.

Jeunesse, sports et loisirs

En 2022, toutes les ASC en compétition ainsi que les quatre zones ont reçu leurs subventions d’un montant global de quinze (15) millions. Des travaux de réfection des portes et murs ont été effectués au niveau des stades de Diass, Thicky et Kandam. Avant le démarrage de la saison, chaque ASC de la Commune a reçu un jeu complet de maillots sur la base d’une demande que nous avions faite au partenaire Pepsi. AIBD SA a aussi appuis nos initiatives avec une subvention aux ASC. La mairie, en 2022 a assuré de façon équitable le parrainage des quatre finales sans compter celle de 2021 (jouée en 2022) de la zone 14B. Durant la finale de la CAN et lors des matches de coupe du monde de l’équipe nationale, la mairie avec l’implication de partenaires a permis d’avoir des Fanzones dans le périmètre communal. A l’initiative de la mairie, la caravane de la coupe d’Afrique des Nations a foulé le sol communal. Pour une mise à niveau infrastructurelle, le marché de l’éclairage public du stade de Goth a été attribué et les travaux vont démarrer en début d’année 2023 avec l’implantation de quatre grandes pylônes comme c’est le cas dans les stades aux normes. En 2023, nous avons prévu au budget, le gazon synthétique et les gradins. Les actions entreprises en 2022 seront renforcées en 2023 avec notamment la reprise des travaux du centre socioculturel une fois résolue la question liée à la défaillance de l’entreprise que nous avons trouvé sur place au moment de notre accession à la tête de l’exécutif communal.

Agriculture, Elevage et Productions animales

En 2022, la mairie en plus du programme national a contribué à la mise à disposition de semences et d’engrais pour les agriculteurs. Grace à l’action municipale, la fédéra- tion des éleveurs de la Commune de Diass a été mis en place en attendant de faire de même pour les agriculteurs. Dans le cadre de la cartographie foncière, la zone agricole et celle pastorale seront clairement définies avec des modèles de conventions et contrats gagnant-gagnant. A l’embouchure du dalot de Diass, il faudra prévoir avec les partenaires la construction d’un grand bassin de rétention d’eau de pluie pour l’agriculture et l’élevage. Une large concertation entre acteurs pourrait être organisée en 2023 pour éviter les ten- sions entre agriculteurs et éleveurs. Des études de projets hydro-agricoles, avicoles et sylvopastorales à haute intensité de main-d’œuvre et déjà identifiés pourraient être comman- ditées en 2023 et des sources de financement recherchées au profit des acteurs avec implication de la mairie.

Aménagement du territoire, Domaines, Urbanisme et Habitat

La façon de faire dans ce domaine va radicalement changer. En 2022, un important travail d’audit et de cartographie a été fait de façon scientifique pour relever six (6) aspects). – Les Titres fonciers existants – Les zones actuellement habitées – Les zones ayant des bornes de lotissement avec autorisation de l’urbanisme – Les zones ayant des bornes de lotissement sans autorisation de l’urbanisme – les vergers, champs et espaces à caractère économique ou social clôturés – les zones restantes du Domaine national 1- Concernant Les titres fonciers existants La mairie n’a aucune compétence directe, mais compte travailler pour la sauvegarde de l’intérêt général en bonne intelligence avec les structures publiques. 2- Pour les zones actuellement habitées Se posent très souvent des problèmes d’aménagement du territoire et de délivrance d’actes administratifs et de titres. Des plans détaillés prenant en compte cet existant ainsi que les voies d’accès et les espaces publics sont en cours d’élaboration. Sur la base de ces plans, une concertation sera faite avec les conseils de village concernés pour, si nécessaire, aller dans le sens d’une restructuration et d’un accompagnement pour faire bénéficier aux habitants tous les droits et commodités. La Commune apportera son sou- tien en cas d’impacts liés à la restructuration. 3- Pour les zones ayant des bornes de lotissements autorisés par arrêté du ministre en charge de l’Urbanisme La Commune effectuera un travail de suivi pour le respect des normes et des engagements pris par les différentes parties. 4- En ce qui concerne les zones ayant des bornes de morcellement et d’alignement sans autorisation ministérielle Des plans correctifs sont élaborés. Ces plans seront soumis à la validation des services techniques de l’Etat. Parallèlement, va démarrer sur des bases claires la procédure de régularisation telle que définie lors de la précédente session du Conseil municipal. Ces zones occupent globale- ment plus de 5 000 ha avec 198 plans de lotissement non conformes à régulariser. 5- Pour les vergers, champs et espaces à caractère économique ou social clôturés Une procédure de régularisation avec délivrance d’attestations ou actes administratifs sera déroulée. Durant cette procédure, les avis conjoints du Conseil de village concerné et des Commissions en charge des Domaines, de l’Agriculture et de l’Environnement seront sollicités avant délivrance d’acte administratif. 6- Concernant les zones restantes du Domaine national Un classement en soixante-sept (67) blocs ou lots a été fait et présenté en Conseil municipal. Il s’agira, sur la base de ce travail clair de tout faire pour éviter les difficultés actuelles. Ces plans de masse qui prennent en compte tous les villages de la Commune de Diass feront l’objet de lotissements administratifs tenant compte des quatre règles ci-dessous : 1- Tout aménagement (ou lotissement) devra respecter les normes d’urbanisme définies par l’Etat. 2- Tout promoteur intervenant dans la Commune de Diass doit se conformer à ce qui suit : – signer une convention avec la mairie ; – faire nécessairement, sur la base des plans, la procédure administrative, technique et domaniale ainsi que le suivi de l’approbation du projet de lotissement jusqu’à l’obtention des arrêtés et autorisations ministériels ; – faire l’aménagement, le terrassement, l’application et la numérotation des bornes ; – procéder à une opération de reboisement à titre compensatoire ; – démarcher ou implanter à ses frais tout le réseau électrique et veiller à ce que le réseau hydraulique arrive au niveau de la zone. 3- L’affectation des parcelles à usage d’habitation devra prendre en compte : – les usagers coutumiers traditionnels des espaces lotis ; – les populations des villages qui ne sont pas des usagers coutumiers ; – les générations futures. Sur la base d’un fichier des demandeurs de parcelles à usage d’habitation, le bureau municipal veillera scrupuleusement à ce que la transparence et l’équité soient prises en compte lors de ces affectations. Les espaces réservés aux générations futures devront être sécurisés par un aménagement répondant aux normes écologiques. 4-Tout aménagement (ou lotissement) doit prendre en compte les projets générateurs de recettes municipales sur la base du modèle de partenariat public-privé permettant également une prise en charge de la question de l’emploi notamment des jeunes et des femmes. Nous profitons de ce moment de partage pour rappeler les principes de la régularisation des actes administratifs des zones concernées par les lotissement non autorisés (Voir en encadré).